Potosi
- plaisirdevagabonder
- Dec 30, 2015
- 1 min read

Visite de la mine d'argent, zinc... exploitée (la mine ou les hommes!) depuis 400 ans.
Montagne immonde, rongée de partout, gruyère infâme d’où s’échappent de petits wagonnais poussés par des mineurs aux yeux abrutis par la coca, la poussière, les produits toxiques. Roches bleues, vertes, rouges. Couleurs de la peur, de la sueur et de la mort.
Une étincelle dans l’obscurité des tunnels: la douceur du visage des mineurs qui reçoivent un paquet de coca ou un litre de jus de fruits. Pas un coup de grisou l'étincelle, ils sont sincèrement contents. De toute éternité le rêve du pauvre est de devenir riche.
En tout cas, forte expérience que cette visite. Elle a permis de toucher, superficiellement (restons extrêmement humbles), le quotidien de cette mine.
La ville de Potosi est très stimulante. Pleine de vie, bouillante malgré l'altitude et la pauvreté de beaucoup. Avec des vestiges architecturaux d'un passé « glorieux » qui ne gâchent rien.
Également, la rencontre avec les boliviens. Aie, comment dire, on se croirait un peu de retour a la maison (pas a St-E hein!) ! Bref, relent d'Asie du sud est. Bordel ambiant, petits marchands, une certaine forme de fatalité.
Enfin, la découverte des Andes boliviennes. Notamment en bus de Uyuni a Potosi et jusqu’à Sucre. Magnifiques paysages. On navigue entre 3000 et 4500m. Différent de ce qu'on connaît de la montagne.

















Comentários