Hors série de printemps : le voyage et « Village monde »
- plaisirdevagabonder
- Jun 2, 2016
- 2 min read

Voyager c'est découvrir. C'est mettre de cote son vécu, ses habitudes, afin d'être suffisamment disponible pour absorber la nouveauté. Pour s'y abreuver. C'est aussi faire confiance. C'est aussi se montrer a nu. Pour que l'autre puisse également appréhender la différence. Point de peur dans le voyage. La peur tue le voyage.
On peut voyager a n'importe quel age. Avec des enfants et notamment en bas age. C'est un passeport merveilleux. N'importe quel humain s'ouvre et se montre quand ils voient un jeune bambin. Nous l'avons vécu des dizaines de fois, en ville ou dans des endroits très reculés. En Thailande, aux Philippines au Myanmar….
On peut voyager partout. En ville, en campagne. La ville possède l’intensité. Elle court beaucoup après ses chimères mais quelle force de vie a Beyrouth, Delhi ou Saigon ! Et on se fait happer dans le tourbillon. Croyez moi, il est impossible de se retenir de danser a Rio de Janeiro !!!
La campagne offre autre chose. Tout d'abord la simplicité et le lien a la terre. La Terre mère. La Pachamama comme elle est appelée dans les Andes. Ensuite, l’authenticité, qui y est la plus forte et qui permet les rencontres les plus sincères et profondes. Et pas de danger dans les villages. On peut y arriver a l'improviste. L’hospitalité y est encore une vraie réalité.
Trouver les communautés villageoises n'est pas aisé. On peut y passer beaucoup de temps, et parfois ne rien trouver du tout ! C'est la que « Village Monde » intervient. Grâce a sa plate-forme de réservation en ligne dans les communautés rurales a travers le monde, Village Monde nous aide a accéder a ces voyages authentiques. Village Monde fait même bien mieux que cela. En encourageant et aidant les villageois a se prendre en main pour accueillir les voyageurs, il permet a ces communautés de se renforcer, de garder fortes et vivantes leurs cultures. Enfin Village Monde a une approche très intelligente car durable du support aux communautés. Il ne crée pas un « assistanat gratuit » qui a long terme détruit la dynamique, la culture propre et s’avère donc être, finalement, a l'inverse du but recherché !
Bravo pour cette initiative qui tout simplement crée du lien entre les humains en permettant a chacun, chanceux voyageurs et villageois, de se découvrir. Également bravo d'aider les villages, très souvent menacés par la misère, a préserver leurs coutumes.
Le mot de la fin: voyagez bordel et profitez bien de cette initiative ! https://villagemonde.com/

Commentaires